Euro Petroleum Consultants (EPC), firme britannique de conseils, spécialisée dans les projets pétro-gaziers et pétrochimiques, vient de signer « un contrat de service de Project Management Coordinator » avec la société All Bitumen Cameroon PLC, qui développe le projet de construction d’une usine de production de bitume d’une capacité de 250 000 tonnes à Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud du Cameroun. Le contrat a été conclu le 12 mai 2022 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. C’était en marge de la 12e édition de la conférence ME-TEECH 2022 (Middle East Technology Forum for Refining & Petrochemicals).
« Ce contrat constitue une étape majeure dans la réalisation du projet de construire une raffinerie de bitume à Kribi, au Cameroun », confie Ahmadou Oumarou, le directeur général (DG) de All Bitumen Cameroon Plc. Concrètement, à la faveur de ce partenariat, Euro Petroleum Consultants a pour mission de préparer le plan d’exécution du projet, d’assister All Bitumen dans la sélection de l’entrepreneur devant réaliser les études d’ingénierie de base de l’usine, de superviser l’ingénierie de base et les études avancées d’ingénierie et de design de l’usine (FEED en anglais). Il revient également à ce cabinet britannique de conduire le processus de préqualification des entrepreneurs EPC (Engineering, Procurement & Construction) potentiels, et de sélection de l’entrepreneur EPC chargé de réaliser le projet.
La signature de ce contrat est pratiquement concomitante au lancement des travaux topographiques et aux consultations publiques relatives à l’étude d’impact environnemental et social du projet, qui ont également eu lieu au mois de mai 2022. Assortie d’une mini raffinerie de pétrole d’une capacité de production de 10 000 barils par jour, qui pourvoira la matière première, l’usine de bitume en gestation permettra de mettre un terme aux importations de bitume du Cameroun (officiellement estimées à 50 000 tonnes par an, NDLR). Ce qui va permettre de réduire le déficit de la balance commerciale du pays de 300 milliards de FCFA environ, selon le DG de All Bitumen Cameroon PLC.
À en croire les experts du secteur du BTP, la production locale du bitume devrait surtout permettre de réduire les coûts des infrastructures routières dans le pays de 30% (actuellement, ces coûts sont parmi les plus chers d’Afrique, NDLR). Ensuite, cette usine permettra de conquérir des marchés porteurs tels que le Nigéria, le Tchad, le Gabon et la RDC, pays ciblés par l’étude de marché réalisée par le cabinet Argus.
Entre le raffinage du brut, la production du bitume et des produits dérivés tels que le gasoil ou encore le kérosène qui sont tous appelés à être commercialisés sur le marché local et régional, le projet de la société All Bitumen Cameroon Plc devrait induire la création de 300 à 400 emplois directs, et d’environ 1 500 emplois indirects, apprend-on des promoteurs. Investissement d’un montant total d’environ 100 milliards de FCFA, l’usine de bitume de Kribi devrait être construite sur un site de 60 hectares, pour lequel « les discussions pour la finalisation d’un accord d’occupation ont été définies de manière contradictoire, et sont avancées », souligne le DG de All Bitumen.